Voici plusieurs mois que je porte un projet photo personnel qui se rapproche plus de la photo documentaire que mon travail habituel. En rentrant d’un premier reportage à des fins d’illustration en février dernier auprès de militaires en patrouille Sentinelle sous la tour Eiffel, j’avais discuté avec ma stagiaire de ces militaires dans le quotidien des parisiens, et du peu de choses au final que nous savions sur eux et sur cette opération. Le temps de concevoir un projet qui soit cohérent et ait du sens, le temps d’obtenir la confiance du Gouverneur Militaire de Paris pour pouvoir organiser les reportages et le projet Sentinelles.paris voyait le jour quelques mois plus tard.
Le moins que je puisse dire c’est qu’il m’a plutôt occupée ces derniers temps; organiser en plus de mes reportages habituels et de mon travail de photographe professionnel (les trucs chiants: organisation, editing, post-traitement, facturation) des sessions auprès d’unités déployées à Paris dans le cadre de l’Opération Sentinelle, en m’adaptant à leurs contraintes de travail (et tout particulièrement des plages horaires de travail qui feraient frémir n’importe quelle personne normalement constituée) n’est pas de tout repos.
Mais maintenant que j’arrive sur la fin, et que le projet commence à « prendre de la gueule » je ne regrette vraiment pas ces heures passées (même de trop bonne heure le matin !) pour arriver à décrire ce qu’est « Sentinelle » pour un grand public qui ne fait que croiser quelques militaires, de temps en temps, au détour d’étapes dans leur quotidien.
Voici quelques images pour vous en donner un aperçu…
Si ce projet vous intéresse, et en attendant la publication d’un livre et la diffusion d’une exposition photo je vous invite à consulter le carnet de reportage en ligne à l’adresse Sentinelles.paris et à suivre
/// La page Facebook Sentinelles.paris
/// Le compte Instagram Sentinelles.paris