Le moins que l’on puisse dire de ce meeting aérien (de mon premier meeting aérien en tant que photographe!) c’est que la météo elle aussi aura fait son show, entre vent, pluie et grêle, avec quelques radieuses éclaircies, la lumière n’aura cessé de changer durant cette journée…
13h34 Après avoir subi une violente averse de grêlons qui a interrompu le meeting et rendu diablement glissantes les estrades VIP, tout le monde sort des abris pour admirer le spectacle ou juger d’éventuels dégâts. Comme des enfants à la neige, les mécaniciens de la patrouille de France jouent avec les grêlons tombés sur athos 1, de la grêle en plein mois de juin, c’est original il faut dire.
15h39 Voilà quelques heures que les avions sèchent sous le soleil, tandis que le F-18 solo display belge fait son show, les mécaniciens de la patrouille s’emploient a ôter les dernières gouttes d’eau des cockpits. Avec force raclettes et chiffons, les alphajets sont prêts à accueillir leurs pilotes pour la démonstration.
15h59 A peine quelques minutes plus tard, les alphajets sont rincés par une violente averse. Ma veste n’étant pas encore sèche, je me dirige vers les avions depuis les estrades désertes, quelques mécaniciens se sont réfugiés sous les ailes des alphajet. L’asphalte nappée d’eau s’est transformée en miroir et rend la lumière irréelle tandis que la pluie efface presque complètement le paysage.
Coté photo, je choisis le mode S à 1/125s pour faire ressortir la pluie.
16h22 La pluie vient à peine de cesser que déjà les mécaniciens de la patrouille de France s’activent. Les belles combinaisons bleu clair satinées ont changé de teinte ce qui n’empêche pas ceux qui les portent de vérifier consciencieusement que les avions n’ont subi aucun dommage, d’aider les pilotes à s’installer, puis de les guider dans leurs manœuvres.
Au final le show aura bien lieu, juste entre 2 averses, pendant que pour ma part je découvrais un étrange avion blanc aux peintures de guerre rouges et bleues qu’à cela ne tienne, j’immortaliserai le show de la patrouille de France le week-end suivant, au salon du Bourget.
Samedi 18 juin, 16h22, BA 113 Saint Dizier, Alphajets de la patrouille de France au décollage [Ref: 3511-08-1326]
VOIR + Reportage photo du meeting aérien de Saint Dizier
+ LOIN Site officiel de la Patrouille de France