Reporter-Photographe

Derrière les images

Livre: L’Afghanistan et Nous 2001-2009

16/02/2010

L’Afghanistan et Nous 2001-2009 aux éditions Nicolas Chaudun (ISBN : 978-2-35039-084-0)

Je commencerai par parler de l’exposition, puisqu’elle finit bientôt… J’ai été particulièrement surprise de la découvrir lors d’un de mes passages aux Invalides. Si l’on considère que le Musée de l’Armée des Invalides possède quelques unes des plus anciennes photos de « reportage de guerre » (réalisées par Fenton et Langlois) cette première exposition temporaire, dont le support est le médium photographique, réalisée avec des photos de l’agence VII et de l’ECPAD notamment, atteint largement le niveau d’excellence des pionniers (d’autant plus remarquable si l’on considère le fait que pendant la guerre de Crimée les photos se réalisaient à la chambre et sur des plaques de verre) et le Général Bresse peut se féliciter du formidable travail effectué par ses équipes.

Exposition L'Afghanistan et Nous 2001-2009 à l'Hotel National des Invalides du 31 octobre 2009 au 26 février 2010

Parlons maintenant du livre, j’ai malgré ma culture fondamentalement numérique, un attachement tout particulier aux beaux objets, au toucher et au ressenti, à l’odeur du papier… Et dans ces domaines, ce livre est un régal en de nombreux points: servi par une maquette moderne mais d’une belle sobriété, son façonnage traditionnel est lui aussi d’une grande simplicité, ce qui en fait un écrin magnifique pour les -très belles- photos qu’il abrite.

Pour ce qui est des photos -parce que finalement j’ai bien peu parlé d’elles- mon coup de coeur personnel va aux panoramiques de Balazs GARDI (VIINetwork) et notamment « Soldats de la Battle Company, 503rd Infantry Regiment (Airborne) au début de l’opération Rock Avalanche » mais comme il est si difficile d’en parler je ne saurai que trop vous conseiller d’aller les voir.

Sandra Chenu Godefroy, photographe indépendante

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !