A l’heure du tout numérique, je fais partie des quelques photographes qui continuent à imprimer et façonner eux-mêmes leurs tirages. Je ne réalise pas l’intégralité de mes expositions seule, je n’ai pas le temps pour ça (et je n’ai pas assez d’espace à mon atelier pour faire des formats qui dépassent 100cm, ce qui reste néanmoins très confortable).
Jusqu’aux formats moyens, j’aime réaliser moi-même, « faire » de mes mains. J’aime transmettre ce savoir et montrer « comment faire » à mes stagiaires. J’aime m’appliquer à donner un corps tangible à ces morceaux de réalité que mon appareil m’a permis de fixer pour les maintenir hors du temps.
Au delà du travail, très technique et scientifique de l’impression (les profils, les normes, les process), puis très manuel et soigneux du façonnage (les coupes, les collages, les mises sous cadre), toujours laborieux en fait, il y a dans ces étapes un moyen pour le photographe de retrouver le sens de son action.
Non, je ne fais pas des photos pour décorer des réseaux sociaux, pour que des gens les consomment sur un smartphone à l’écran toujours plus avantageux, lumineux, coloré, artificiel. Pour que les spectateurs les aperçoivent à peine une fraction de secondes dans un défilé infini de contenus, les gobent, sans jamais être rassasiés. Je fais de la photo pour arrêter le temps, pas pour l’accélérer encore plus.
Alors quand ce méticuleux travail de matérialisation est fini, vraiment fini, quand mes mains retournent cette photo encadrée dans laquelle a infusé une partie de mon âme et de ma sensibilité, je la redécouvre et cela m’apaise… car j’y retrouve le sens, et ma raison d’être !
PS: Et puisque je ne saurai jamais remercier assez mes clients et collectionneurs qui me suivent dans cette recherche de la photo en tant qu’objet d’art matériel, devant lequel on peut s’arrêter, prendre le temps, se perdre parfois… au travers cette photo d’une exposition réalisée avec la complicité de Delphine et Charles lors d’Eurosatory je pense à tous les autres, parfois très discrets, qui me soutiennent et restent dans l’ombre.
#Merci
[ En savoir + ]
[ + VOIR LE POST ]