La nuit est le temps des monstres, celui des rêves aussi… (et des photographes)

Je tenais à remercier Emmanuelle Rioux et le comité de rédaction de la revue Inflexion pour leur invitation à prendre la plume pour évoquer, au travers de mon regard de photographe, ce moment si particulier qu’est la nuit. Nous sommes quelques années après le traquenard amical de Jean Michelin pour le numéro consacré à la beauté, thème sur lequel je n’avais « rien à dire » -je tiens encore à le signaler- et qui a pourtant réussi à produire un entretien qui me permettait justement de « dire ». Je suis donc particulièrement honorée de revenir dans les colonnes de cette revue à la croisée des mondes civils et militaires !

Je sais bien que mon amour pour la nuit surprend toujours, à commencer par l’immense majorité de mes propres collègues photographes. Et pourtant, malgré la pauvreté de ses sources lumineuses, la nuit est un formidable terrain de jeu que je n’échangerai pour aucun autre… peut-être parce que photographier n’est pas tant capter la lumière que capturer le temps, ce vieux rêve impossible de l’homme !
↪︎ Un numéro à découvrir ici > Inflexions n°56 La nuit

Et comme ma contribution « écrire avec la lumière » est l’écho de tellement de discussions, de réflexions, de cheminements partagés avec Stéphanie, Jean-Luc, Algayette … je ne peux que les remercier ici !

[ En savoir + ]
[ + VOIR LE POST ]