Pendant quelques années, alors étudiante à la fac, mon livre de chevet a été « Petit guide de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Beauvois et Joule. Et il m’arrive encore régulièrement de le feuilleter ou de m’y référer. D’aucuns diront que cela fait de moi un monstre… et peut-être suis-je même un peu d’accord avec ce jugement pourtant simpliste !
Il m’a été recommandé -il y a près de 20 ans- par mon professeur de sémiologie de l’image, avec un propos liminaire dans la droite ligne de l’introduction de ses deux auteurs : « soyez au courant des grands ressorts de la manipulation humaine, cela vous évitera -un peu, peut-être- d’être trop facilement manipulé vous-même ».
Parmi les grands ressorts évoqués par ces deux chercheurs français en sciences humaines, le surplus d’engagement généré par un choix que l’on ferait « de façon totalement libre » …ou en ayant l’impression de l’être. Astuce bien connue des différents commerciaux, prospecteurs et autres menteurs comme des arracheurs de dents résumé par l’emploi de la formule « vous êtes libre de… ». Formule que Jean-Sébastien employait sur moi il y a quelques années, quand en coaching, il me proposait de fixer moi-même l’objectif vers lequel je souhaitais tendre. Puisque bien sûr je n’étais obligée de rien, c’était moi et moi seule qui avait choisi de faire ce bout de cheminement.
Astuce que j’emploie très régulièrement sur moi-même : me lever tous les matins en me rappelant à quel point je suis contente d’avoir cette immense liberté d’être photographe indépendante. Me faire la remarque dans la foulée que, vu cette chance qui m’était offerte, je me devais bien, à moi-même, pour moi-même, d’être à la hauteur… et de faire « ce qu’il fallait » pour que ça continue, même si le « ce qu’il fallait » consistait aussi en plein d’activités qui ne me passionnaient que très modérément. Un choix librement consenti -ou pas si librement en fait-… qui m’oblige donc, un peu plus !
Autant vous dire que, dans ces conditions, quand on loue ma « force de caractère »… j’ai toujours du mal à ne pas me voir en usurpatrice : j’ai la force mentale d’un loukoum mou, seulement j’ai appris comment me manipuler efficacement moi-même.
Ça n’est, certes, pas très glorieux, mais au résultat : ça fait le job.
[Ref: 4323-03-5072 CEFE ] sandrachenugodefroy.com © 2023
[ En savoir + ]
[ + VOIR LE POST ]