14 juillet : merci pour votre engagement !

Mon œil de photographe (…à moins que ce ne soit mon esprit d’éternelle idéaliste) apprécie de retrouver la trace d’une certaine conception de la force morale à chacun de mes reportages, et ceux que je réalise pendant les jours précédant le défilé du 14 juillet ne dérogent pas à la règle.

Je retrouve la présence de cette force dans les regards que j’ai le privilège d’immortaliser durant les répétitions, parfois fiers, parfois fatigués. Dans les sourires complices ou bienveillants qui s’échangent sur les pistes de Satory, dans la rigueur des saluts au sabre et des interminables présentez-arme sous le cagnard. Toujours là, chez ceux qui marchent à 120 ou 88 pas par minute, éreintés par des journées interminables mais toujours dignes et fiers ! Cette force collective, j’ai pu l’observer tous les jours de cette semaine sur les visages de ceux et celles qui défileront dans quelques minutes sur les Champs Elysées.

Peut-être est-elle due à la fraternité d’armes, au fait de s’être engagé pour quelque chose de plus grand que soi, à l’héritage reçu de l’histoire de nos glorieux aînés… Je ne saurai dire pourquoi, mais il y a quelque chose d’impressionnant qui émane de cet ensemble de gens qui s’activent sans compter pour la célébration de notre fête nationale. Les défilants, bien-sûr, mais aussi tous ceux qui participent de près ou de loin à l’événement : les circulateurs, les communicants, les logisticiens, quasiment aussi invisibles qu’indispensables à ce 14 juillet.

Chaque jour, au gré des réveils de très bonne heure, des tours de piste, des moments d’attente, des débriefing, corrections et ajustements, encore et encore… on ressent toujours ce mélange de fierté, de fatigue, d’honneur, de mémoire, de force. Parce que c’est le 14 juillet, parce que c’est devant le Président et la France entière, parce que ça fait du sens.

Aussi, aux jeunes et moins jeunes qui descendront la plus belle avenue ce jour, je souhaiterai dire, non pas thank you for your service, mais merci pour votre engagement, et pour l’exemple de force morale que celui-ci offre à notre nation toute entière !
sandrachenugodefroy.com © 2023 #NosForcesMorales #14juillet

[ + VOIR LE POST ]