Un de mes vieux contacts m’annonce ainsi mon accession au rang de « créatrice de tendances » online tandis que nous profitons d’un salon professionnel pour débriefer quelques années de vies bien remplies chacun de notre côté.
De prime abord, l’annonce me surprend : je ne suis pas assidûment ce que font les autres dans mon domaine, essentiellement pour ne pas me laisser parasiter par leur regard. J’aime aller chercher l’inspiration ailleurs, dans la production très riche d’autres photographes qui me sont très différents. En matière de créativité, je pense que la diversité est nettement plus enrichissante qu’un entre-soi sclérosant (et si cela vous intéresse, voici quelques noms : Kendki Koentjiro, Marc Daviet, Alessio Albi, Louis Dazy, Esther Horvath, Tommy Lundberg…)
Mais revenons à nos moutons, il semblerait que je fasse des émules.
Pourquoi-pas ! Et après ? Je choisis de voir cela comme un hommage, après tout : on n’est jamais tenté d’imiter que ce qui est désirable !
Et bien sûr, cela ne peut que me rappeler ce que je dis à chacun de mes stagiaires lors du dernier debriefing de sa période avec moi :
– vous connaissez mon univers, il est chouette parce que c’est le mien et qu’il correspond à mon état d’esprit. Il n’est pas parfait, comme moi. Vous pouvez vous en inspirer pour créer le vôtre, évidemment. Mais autorisez-vous à vous faire assez confiance pour créer quelque chose à vous, qui vous soit propre et vous corresponde. Soyez vous-même. Soyez authentique. Cultivez vos différences et particularités. Assumez-les : c’est le seul moyen d’être unique !
[Ref:4323-11-7234 3eREI] sandrachenugodefroy.com © 2023
[ En savoir + ]
[ + VOIR LE POST ]