« – Tu pouvais pas fermer ta gueule ? – … »

#Bref, mon interlocuteur du jour et moi nous connaissons très bien, et nous apprécions énormément. Mais quelques heures plus tôt, je me suis permis de prendre la parole en public sur un sujet polémique. Sujet qui est monté à la tête de beaucoup de monde pour qui, pourtant, la règle et l’habitude sont « je ne commente pas la décision de mon chef, je l’applique ». Mais pas là. Et clairement quand on voit la hauteur des commentaires on se dit que … c’était donc pour ça !

N’étant pas moi-même concernée par un quelconque devoir de réserve, je me suis permis de prendre ma plus belle plume, pardon, mon clavier… Et en vérité, je savais bien que mes propos agaceraient : de la même façon que mon frangin m’agace prodigieusement quand il me dit que je ne descends pas assez bas lors de mes exercices de gainage. J’ai beau lui répondre crânement qu’on en reparlera quand ils se coltinera ma paire de fesses : je sais qu’il a raison. Me sortir ça, là, alors que je tiens péniblement ma planche, quand bien même je l’aime d’amour -c’est mon frère- j’ai juste envie de le baffer !

Et je sais que c’est ce que mon interlocuteur ressent. Alors j’essaye d’être un peu moins insolente qu’à l’ordinaire. Je lui demande si il a mon calendrier 2024 sous la main, la réponse est au dos. Il n’est pas à son bureau là, il regardera. Mais quand même « (j)’étais vraiment obligée de foutre les pieds dans le plat comme ça ? Ça ne changera rien au film, juste que ceux qui l’ignoraient encore savent maintenant que quand tu l’ouvres tu fais pas semblant »
Je culpabilise un peu : il me passe un savon mémorable et pourtant c’est lui qui a le plus l’air de regretter d’en arriver là. Après être monté dans les tours, il redescend gentiment. En fait, je le comprends. 

J’en viendrais presque à regretter de lui avoir dit, pour le calendrier. Au verso, il y a cette citation de Nietzche que j’adore « Voilà l’espèce d’homme que nous sommes, nous autres esprits libres ! ». Libres, seuls responsables des libertés que l’on s’autorise, et donc, seuls à devoir les assumer…
#QuonSeLeDise
#AinsiSoitIl
[Ref: 4519-22-2118 EH 1/67Pyrénées ] sandrachenugodefroy.com © 2024

[ + VOIR LE POST ]