Un hélicoptère NH90 Caïman entraperçu au travers l’ouverture des portes de son hangar à l’EAALAT Le Cannet des Maures.
Une photo qui brise allègrement les 3 règles les plus importantes en photo: un sujet toujours facilement identifiable (le spectateur se fatigue moins), jamais de cadrage en biais, et une composition organisée selon « la règle des tiers » (je ne vous fais pas de dessin, n’importe quel blog de photographie vous décrira par le menu pourquoi « il faut » et « c’est beau ») .
Pourquoi cette présentation iconoclaste alors ? Parce que les règles, en photo comme dans d’autres domaines, n’existent que pour être transgressées, à condition de savoir pourquoi et comment le faire.
Coté sémantique déjà : Avec son nom de prédateur, l’idée de photographier cet hélicoptère « tapi » dans la seule zone sombre de mon image avait du sens à mes yeux, même si de ce fait, il n’était pas des plus lisible.
Coté composition : Vu le visuel très fort et épuré de ces portes de hangar aux lignes graphiques, je choisis de bousculer les droites pour en faire des diagonales (plus de problème de perspective avec des verticales et des horizontales pas complètement perpendiculaires) et à partir de ce moment là, la dynamique créée n’implique plus de mettre son sujet « aux tiers » (ce qui aurait été trop « statique »).
#justeunequestiondechoix
EXIF | Appareil: Canon EOS 5D Mark III | Date: 28/06/2014 | Focale: 45mm | ISO: 400 | Ouverture: ƒ/4 | Vitesse: 1/4000s | Copyright: Sandra Chenu Godefroy - Photographe d'action |
VOIR + Reportage photo sur le 60ème anniversaire de l’ALAT au Cannet des Maures