Reporter-Photographe

Derrière les images

Je ne suis pas une nana intéressante !

25/05/2022

Le salon Milipol la semaine dernière a été l’occasion d’entendre nombre de remarques quant au fait de faire mon métier en étant une femme : était-ce un avantage ou un inconvénient ?

Pourtant, mes interlocuteurs ont pu remarquer que si je ne venais certes pas en pantalon de combat (ce qui n’aurait pas grand intérêt pour arpenter les allées du hall d’exposition) je n’avais pas non plus adopté le doublé mini jupe-escarpins employée par certaines pour tenter de retenir l’attention de leurs interlocuteurs masculins.

En effet, je ne pense pas que ma tenue au salon Milipol présente la moindre importance pour mes interlocuteurs. Je ne crois pas non plus que mon genre féminin ait spécialement d’intérêt pour mes sujets de reportage. Tout au plus, cela est-il évoqué quand il s’agit d’organiser un couchage et qu’on apprend avec soulagement que la sportive baroudeuse que je suis croise des hommes en caleçon sur un tatami trois fois par semaine depuis vingt ans sans en être spécialement traumatisée pour autant.

Non, ce qui fait du sens aux yeux de ceux qui m’accueillent, c’est de savoir :

  • Que quand il s’agit de faire des photos de plongeurs et que l’eau est fraîche : j’enfile la combi et je suis capable d’attendre dans l’eau en grelottant plusieurs heures pour faire ma photo. 
  • Que je chausse les skis de rando et les peaux quand il faut suivre des chasseurs alpins sans demander à ce qu’on me promène en motoneige comme le font certains de mes « collègues » journalistes. 
  • Que je me lève tôt et que je marche de longues heures chargée comme un mulet avec mon propre matos.
  • Que s’il le faut, je crache mes poumons et pleure toutes les larmes de mon corps dans les fumigènes… 
  • Que je mets la tenue de feu et que je me fais chauffer la couenne en caisson fireflash « comme un pompier moyen », et pas juste 5 minutes le temps de dire « je l’ai fait » pour poster un selfie sur Instagram.

Ce que mes sujets savent de moi, et ce qui me vaut d’être particulièrement bien accueillie en reportage, c’est que je m’engage totalement et complètement pour mon travail…

Ce qu’ils savent, c’est qu’au final ça fait de belles photos.

Tout le reste n’a que peu d’intérêt.

Sandra Chenu Godefroy, photographe indépendante

Sandra Chenu Godefroy

Photographe

Spécialisée dans les images de secours, défense, sécurité, et d’aéronautique. Fille sérieuse qui se prend pas au sérieux.

J’exploite honteusement Tigrou, mon assistant en peluche, et j’adore mon métier, même si c’est pas toujours facile !